Formations CRA

Formations CRA

        Nouvelles dénominations pour les Arbitres et Juges Arbitres:

        Fini départemental et régional, place à "de ligue accrédité" et "de ligue certifié"...

       Transition filières-OT_2017-2018

 

1– La Formation initiale et continue des Arbitres et Juges-Arbitres:

Les stages de formation d’Arbitres sont assurés par la CRA. La demande d’autorisation est faite par la CRA et adressée à la CNA.

Dans le cadre de la formation continue, la CRA fait part à tous les Arbitres et Juges-Arbitres des évolutions du règlement et peu organiser ponctuellement des stages de remise à niveau.

La CRA fournit également aux Arbitres et Juges-Arbitres, sur les compétitions fédérales, tous les documents nécessaires à leur fonction : documentation, nouveaux règlements, cartons, etc.

Liste des formations:

2– Validation des Arbitres et Juges-Arbitres et grades:

Pour les Arbitres

  • Les Arbitres stagiaires retenus pour la validation au grade Départemental sont convoqués par la CRA lors d’une compétition. Les CEA les supervisent puis valident ou non le grade d'arbitre Départemental. Ils envoient le rapport à la CRA qui met à jour le fichier sur Poona et informe la CNA des nouveaux officiels.
  • Les Arbitres Départementaux retenus pour la validation Régionale sont désignés de façon collégiale par les membres de la CRA et les CEA en prenant en compte l’activité (feuilles envoyées à la CRA) et la possibilité que les conseillers ont pu avoir pour superviser pendant la saison les futurs candidats.
  • Pour les Arbitres Régionaux qui souhaitent devenir arbitre National, ils doivent faire la demande auprès de la CRA. Le responsable CRA envoie la fiche de candidature, les feuilles d’activités des trois dernières années et le rapport du ou des parrains (du candidat) à la CNA.

Pour les Juges-Arbitres

  • Les Juges-Arbitres Stagiaires ne pourront officier qu’en présence d’un Juge-Arbitre au minimum régional.
  • Pour les Juge-Arbitres Stagiaires, c’est la CRA, en fonction de la feuille d’activité (quantité, qualité et les rapports) ou lors d’une formation continue qui détermine si le JA stagiaire accède au grade Départemental.
  • Pour les Juges-Arbitres Départementaux, c’est la CRA en fonction de la feuille d’activité (quantité, qualité, niveau de la compétition, JA ou JAA, la qualité des rapports, la motivation, des remarques des participants aux compétitions, joueurs et organisateurs) qui détermine si le JA départemental accède au grade Régional.

La CRA met à jour le fichier sur Poona et informe la CNA de l’avancement des Juges Arbitres.

Nota: Le JA principal ne doit pas appartenir au club organisateur lors des compétitions privées, à l’exception des Interclubs régionaux et départementaux.


toute l'association
Se connecter